19/03/2008
Parlez nissart
Le niçois est une variété de la langue d'oc ou occitan parlée:
* dans le Comté de Nice ou Pays niçois (correspondant à l'arrondissement de Nice, situé dans le département français des Alpes-Maritimes).
* dans la principauté de Monaco (où il coexiste avec le ligure monégasque).
On l'appelle aussi par son nom autochtone [niˈsaʀt] orthographié niçard (norme classique) ou nissart/niçart (norme mistralienne),
Selon la classification dialectologique, le niçois est une forme particulière de l’occitan . Pour des raisons historico-culturelles, les Niçois appellent leur langue niçois .
Petit dico :
nissart, nissarda / niçois, de Nice, de Nissart, la langue niçoise
nissardoun / jeune niçois
nissardeta / jeune niçoise
nissardasssa / niçois qui est très attaché à sa ville et à sa culture
goussou / petite barque niçoise de pêche
cairèu / dentelle de tête (coiffe niçoise)
caga-blea / sobriquet des Niçois
Essayez !
19:53 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nice, langue
Le Pan-Bagnat
19:50 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nice, cuisine
Nice Jazz Festival

Il y a 59 ans, en 1948, la 1ère édition du Nice Jazz Festival vu le jour, il s'agissait du premier Festival International de Jazz au monde. Il réunissait plusieurs orchestres de jazz de différents pays sur plusieurs jours.
Organisé dans le cadre enchanteur des champs d’oliviers et des arènes gallo-romaines de Cimiez, en plein air, le Nice Jazz Festival perpétue sa tradition de grande fête du Jazz. Sa formule de podiums multiples et simultanés est unique : les 3 scènes changent de programme toutes les heures. La convivialité est de rigueur avec la dégustation de spécialités culinaires niçoises. Des stands tenus par les créateurs de produits culturels et de loisirs liés au Jazz, des maisons de fabrication d’instrument, des disquaires, des libraires sont également là pour vous faire découvrir le monde fantastique du jazz.
Nouveauté 2007 : La ''Socca Jazz'' sur la scène Matisse destinées aux groupes locaux et régionaux
Inédits : Mario Biondi le ’’Barry White’’ italien, la jeune Sonya Kitchell et la Cap Verdienne Gabriela Mendes
Pour un meilleur confort acoustique des festivaliers et des riverains des arènes, le son est en multidiffusion . Les spectateurs sont donc au coeur de la musique et peuvent profiter pleinement de la programmation qui leur est offerte. Pour cette nouvelle édition elle se veut audacieuse et innovante mêlant world music, pop, funk, flamenco, soul, reggae et jazz.
Les ''Off'' des artistes, des groupes et des marching bands sont fréquents, ils se déroulent dans différents lieux privés : hôtels, pubs, plages ou salles municipales de la ville et des communes environnantes. Plus tard dans la nuit on peut également assister aux "after hours" dans les clubs et boîtes de nuit ainsi qu'aux habituels’’Boeufs’’ orchestrés par Georges Arvanitas au Radisson SAS.
Cette année on pourra notamment y croiser Dee Dee Bridgewater, Marcus Miller, Ayo, Jimmy Cliff, The Roots mais aussi laurent Voulzy, Sly et bien d'autres...
Le village "enfants" est reconduit cette année encore, pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Ouvert tous les soirs aux enfants de 5 à 12 ans, cet espace réservé est situé au cœur du parc des Arènes de Cimiez. Un encadrement qualifié assure l’animation et la surveillance, de 18 heures à minuit.
Un événement à ne manquer sous aucun prétexte !
19:48 Publié dans Loisirs, Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nice, musique, jazz